Divisions de Springest par sujets et référencement des produits

La majorité des visiteurs de Springest entrent sur la plateforme via Google, sur les pages des sujets. Cet article explique l'importance de ces pages et met en avant la différence entre les différents résultats de recherche sur Springest.

Résultats recherche

Les visiteurs peuvent rechercher sur Springest de 2 manières:
  • en utilisant de la 'Recherche libre' avec la barre de recherche
  • en cherchant directement les pages de sujets (± 80% des utilisateurs)

Recherche libre

Sur la page d'accueil de Springest se trouve une barre de recherche. En y tapant un terme, diverses options apparaissent dans un menu déroulant. Si vous ignorez les options et appuyez sur «Entrée», nous appelons cela «recherche libre». Les résultats de recherche que vous obtiendrez sont basés sur les termes utilisés dans la description des produits. 
A noter : les avis, le prix, etc. ne sont pas pris en compte dans le classement de ces résultats de 'recherche libre'.
Dans ce cas-ci, la meilleure méthode pour être visible et être le mieux classé dans les résultats de recherche libre est d'écrire vos descriptions en applicant des principes SEO. Assurez-vous que les termes recherchés par les visiteurs apparaissent dans votre texte. Assurez-vous également que toutes les informations nécessaires sont visibles sur votre page produit. Nous avons remarqué que plus une description est précise et fournie, plus elle attire.
Si vous voulez être trouvé sur le nom de votre entreprise, assurez-vous qu'il apparaît dans la description de vos produits.

Pages de sujets

Springest est divisé en 21 catégories avec plus de 1 000 sujets différents. Vos produits sont automatiquement référencés sous un ou plusieurs sujets. Comment ? Le système utilise une recherche par mots clés pour classer les produits sous les différents sujets.
La grande majorité des visiteurs de Springest arrivant depuis de Google atterrissent sur une page sujet, environ 80%. Le classement au sein d'un sujet est donc très important. Vous pouvez influencer votre position dans le classement par différents moyens, comme l'ajout de dates, d'avis, etc.
↪ Plus d'informations sur Comment booster son compte Springest

Division en thèmes

La catégorisation se fait automatiquement en fonction du titre de votre produit. Toutes les 24 heures, Springest indexe tous les produits pour déterminer la classification. Nous le faisons de cette manière, pour que la plateforme et la recherche soient aussi user-friendly que possible pour les utilisateurs. Les titres des produits révèlent immédiatement le contenu de la formation. 
  • Seul le titre est important pour déterminer si il est référencer sous tel ou tel sujet
  • Un produit peut tomber dans plusieurs sujets
  • Après modification d'un titre, la nouvelle classification peut prendre jusqu'à 24h
  • Vous ne pouvez pas choisir les sujets vous-même, le système est automatique

Vérifiez le format du sujet

Depuis la page de votre produit sur Springest vous pouvez suivre dans quel sujet il est référencé et dans quelle catégorie. Voir l'exemple ci-dessous.

Vous pouvez également consulter la classification de vos produits par sujet dans l'Admin, sur la page 'statistiques par sujet'.
Il est possible qu'un produit ne soit pas correctement classé ou qu'il ne soit pas classé du tout. Un produit non référencé sous un sujet est appelé produit orphelin. Il est cependant très important qu'il le soit correctement pour que les utilisateurs de Springest le trouvent. Afin de remédier à cela vous pouvez :
  • Ajustez le titre du produit. Vérifiez sur fr.Springest.be quels sujets sont proposés et où votre produit devrait être référencé. Regardez les titres des produits dans ce sujet et expérimentez avec le vôtre.
  • Si la modification du titre n'offre pas de solution, vous pouvez envoyer un email à Springest.