Conseils pour mettre en place et gérer une classe virtuelle

Donner une formation de manière virtuelle est une bonne solution pour faire face à des situations de confinement exceptionnelles ou encore pour la proposer sur un plus large territoire. Mais donner une formation en classe virtuelle est un peu différent. Il faut:

  • fournir plus d'effort afin de conserver l'attention des participants
  • faire attention à ce que l'intéractivité soit toujours présente
  • être peut-être plus stricte sur les interruptions et les temps de parole

EN AMONT de la classe virtuelle

Prévoir une présentation avec des visuels

Conserver l'attention des participants est parfois plus difficile dans le cadre d'une classe virtuelle. Avoir une présentation claire avec des visuels pour appuyer votre discours peut vous aider encore davantage ici.

Mettre en place un outils de collaboration en ligne

Que ce soit pour le partage de documents ou encore d'informations, il peut être intéressant d'avoir un point central ou vos participants et vous pouvez collaborer.

Exemples d'outils de collaboration :

  • G Suite - ou Microsoft OneDrive pour partager des documents ou travailler avec plusieurs personnes dans un même document: c'est possible! Et c'est facile et pratique aussi.
  • Notion est un outil de collaboration en ligne brillant.
  • Padlet - un tableau numérique où vous pouvez collaborer, publier et partager des informations et éléments.
  • MindMeister - est un outil qui vous permet de créer une carte mentale avec plusieurs personnes en même temps.
  • Asana - est idéal pour les grands projets collaboratifs. Vous pouvez diviser et répartir les tâches et demander des commentaires.

Vérifier les connaissances de vos participants

Pourquoi pas apprendre à connaître vos futurs étudiants en amont pour adapter quelque peut la formation à leurs connaissances. Cela peut vous permettre d'être plus efficace et de capter l'attention de tous dès le départ.

Exemples d'outils pour vous aider à vérifier les connaissances de vos participants :

  • Google Forms est connu pour administrer des enquêtes, mais se prête également bien aux tests de formation. En cliquant sur le bouton 'quiz' dans les paramètres, vous pouvez transformer un questionnaire en un quiz en ligne. 
  • Socrative - Socrative est un outil très pratique pour tester les connaissances. En plus de rendre un quiz très facile, il a également un aperçu très clair des résultats.
  • EDPuzzle est un outil qui vous permet d'ajouter des questions aux vidéos. Vous choisissez une vidéo à partir de vos propres fichiers ou sur YouTube, après quoi vous pouvez y ajouter des questions dans EDPuzzle.

Tester l'outils de vidéoconférence choisi et le matériel

Vérifier que tout fonctionne (webcam, partage d'écran, wifi, etc) demande un peu de travail en amont mais vous garantira une formation sans heurts et plus efficace.

Débuter la vidéoconférence 5 minutes avant l'horaire annoncé

Ouvrir l'accès à la vidéoconférence en avance vous permet de vous assurer que tout le monde est en ligne à l'heure et vous permet d'accueillir chacun de vos participants.

PENDANT la classe virtuelle

Poser les règles dès le début

Il est important d'avoir des règles, un cadre précis pour que tout le monde puisse suivre la formation en classe virtuelle de la meilleure façon qu'il soit. Vous pouvez par exemple demander aux participants de conserver leurs questions plus plus tard, ou encore de les poser dans le chat.

Prévoir des temps de "questions/réponses" fréquents

Vos participants vont avoir des questions c'est certain, et tout l'avantage d'une formation en groupe est justement de pouvoir les poser. Conservons l'intéractivité dans le groupe et prévoyons des temps de "questions/réponses" de façon régulière.

Faisons un pause

Faire une formation en classe virtuelle ne veut pas dire rester devant son écran pendant 8 heures non-stop. Tout comme dans une classe normal, il est important de faire des pauses pour se reposer, se divertir et revenir encore plus en forme et plus attentif/efficace.

Vérifier le chat régulièrement

Il est possible que vos participants utilisent le chat pour poser des questions tout au long de la formation ou débuter une conversation. Il est bien de garder un oeil sur cet outil qui vous permet de suivre le progrès des participants.

APRÈS la classe virtuelle

Envoyer la présentation ou le syllabus aux participants

Geste toujours très apprécié des participants, l'envoi de la présentation ou du syllabus en fin de formation. Cela leur permet de se concentrer davantage pendant la classe virtuelle car ils ont moins la pression de prendre des notes.

Demander l'avis aux participants 

Qu'ont-ils pensés de cette classe virtuelle ? Chaque groupe de participants est différent mais il est toujours bon de prendre en compte leur avis pour s'améliorer.